top of page

Mes années Chef

Être chef...

Être chef c’est être joueur, ambitieux et créatif, c’est savoir se remettre en question, chercher à comprendre toujours un peu plus, pour intervenir un peu mieux et un peu moins, afin qu’un jour on se passe de nous.

WETCCH

C’est s’adapter sans cesse aux gens, aux lieux, aux rythmes et aux contraintes.

Camp Louveteaux/Jeannettes

C’est Viser l’autonomie, l’entraide, le civisme afin de faire évoluer ceux pour qui l’on se donne tant de mal.

C’est leur faire vivre des camps et des milliards d’aventures, même très courtes, leur donner la possibilité d’être acteur de leur présent. C’est leur dire et redire "que ça ne va pas du tout’’ et se rendre compte à la fin, qu’ils ont évolué, appris et grandis.

C’est les pousser à faire de leurs mieux et à prendre leurs envols, tout en étant à proximité pour les soutenir, les guider et les rassurer.

C’est se relever sans cesse les manches, pour construire avec eux…

C’est s’armer de patience et de compréhension, c’est défendre nos croyances, nos valeurs, et s’objecter contre les injustices et les indifférences.

Weekend radeaux Scouts et Guides

C’est rester calme mais sensible en faisant face aux crises, aux urgences, à l’opposition et à la violence.

Mais c’est surtout pour beaucoup, être dévoué, dévoué au point de s’en oublier ou d’en faire des insomnies…

C’est malgré toutes nos angoisses, nos doutes et nos faiblesses, leurs faire vivre un maximum d’aventures, c’est d’être totalement passionné, peut-être même j’avoue, d’être un peu fou…

En fait, c’est aimer !

Aimer préparer pendant des heures les rencontres, se creuser les méninges dans le but de ne jamais leur proposer les mêmes activités. C’est aimer prendre le temps de les former aux outils, aux nœuds, à la cartographie et les voir grandir petit à petit.

C’est aimer croire à tous les possibles, mais aussi à l’impossible, aimer nos valeurs, aimer déposer cette petite graine et se réjouir du plus petit indice de succès pendant que les grands miracles se produisent ou ne se produisent jamais, faute de temps, de moyens ou tout simplement d’envie.

C’est aimer les voir grandir, jouer et s’entraider. C’est les voir imaginer, préparer et réaliser leurs propres projets, parfois un peu fous ! mais toujours remplis de cette même envie et même passion…

C’est d’être fier d’eux, et de se donner toujours un peu plus ‘’sans attendre d’autres récompenses…’’, et de se laisser envahir par ce sentiment incontrôlable, qui nous prend aux trips et nous laisse couler cette petite larme tant retenue lorsqu’ils nous disent ‘’MERCIS’’ en fin d’année.

Enfin être chef c’est avoir je pense beaucoup à donner, mais aussi tellement, tellement recevoir en retour !

Bref vous l’aurez compris être chef est pour moi l’une des plus belles fonctions au monde …

"La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres’’

Baden-Powell

Arnaud (Chef Scouts et Guides)

Posts Récents
Posts à l'affiche
Pas encore de mots-clés.
Rechercher par Tags
Archives
bottom of page